16 Oct 2017

La cave des Vignerons du Quercy, est une cave coopérative,qui regroupe aujourd’hui 29 producteurs pour 120 hectares de vignes réparties sur les terroirs de l’AOP coteaux du Quercy. Ici, on est au coeur du Sud Ouest, entre Cahors et Montauban.
Ces producteurs ont fait le choix de la coopération et du travail en commun pour tirer le meilleur de leur terroir.
Nous sommes dans un terroir où il n’y a pas de grosse concentration de vignes, avec comme conséquence une pression des maladies qui est moindre. Ces viticulteurs prônent  la polyculture, qu’il voit comme l’avenir de la viticulture.
Le cépage de base est le Cabernet franc, qui sera associé au Malbec, Merlot, Tannat et accessoirement au Gamay. A partir de l’harmonie de ces cépages originaires du Sud-Ouest, les vignerons produisent des vins rouges hauts en couleur, souples et charnus, aux arômes de fruits mûrs, avec de subtiles nuances épicées. Quant aux vins rosés, ils sont frais et fruités, possédant des notes de fruits rouges et de fleurs blanches.
Les photos que vous allez voir, sont extraites d’une reportage photo, sur la machine à vendanger, reportage qui a été réalisé pour la cave des Vignerons du Quercy.