01 Avr 2020

Tout a commencé par une rencontre avec Mme Attané (Directrice de L’Ehpad de Puy l’Eveque, Lot) au printemps 2019, où nous avons décidé de faire des portraits représentants tout le personnel de l’Ehpad, un beau projet qui s’est fini par une exposition lors du repas annuel avec les résidents, les familles des résidents et le personnel.



Ensuite, un projet financé par le département a été l’objet d’une nouvelle collaboration, auquel le Docteur Tartulier s’est joint, et nous avons monté le dossier avec comme thème Vieux de Qui ? Jeune de Qui?

Nous étions trois, Françoise Serres, Jérémie Steil et moi même à avoir rêvé, construit et finalement réalisé ce projet à l’Ehpad de Puy l’Eveque qui a duré 7 mois, autour de 24 ateliers.

Ces 24 ateliers ont été une occasion d’écrire, de créer, de photographier, de témoigner et de mettre en scène, des souvenirs, des rêves, et des rencontres avec la participation des plus jeunes, une classe de CM2 de l’école publique de Puy l’Eveque, et une classe de 1er (SAP) du Lycée le Montat.


Le dernier atelier a été un défilé « haute culture », où les jeunes et les anciens ont inversé les rôles pour s’inventer une jeunesse qu’ils auraient aimé vivre et une vieillesse qu’ils vivront peut être.

Tout ce travail, a pu être possible grâce à la très grande disponibilité de Babeth, Laurence et Stéphanie que nous remercions vivement, sans elle ce projet n’aurai pas pu réussir, mais grâce à leur implication, leur accompagnement, à chaque atelier et des fois en dehors pour préparer, cela a été rendu possible.

Merci aussi à Sophie, Lise, Mathilde, Fabienne, et tous les acteurs de l’Ehpad de Puy l’Evêque.

Merci à Laurence, Stéphanie et Babeth

Merci à Charline, Christiane, Gabrielle, Jacqueline, Marcelle, Marthe, Monique, et Roger, les pensionnaires de la petite maison, qui ont été nos compagnons pendant 7 mois.

Au moment où je vous écris, nous sommes en plein confinement à cause du Covid 19, et nous en profitons, pour travailler à la rédaction d’un livre pour mettre en image et parler de cette magnifique aventure :