REGARDS ET GESTES : UN REPORTAGE AU COEUR DE L ENTREPRISE

C’est l’histoire d’une rencontre avec M Lagasse (Directeur de la Stanor à Moissac dans le Tarn et Garonne), très près de l’humain, très soucieux du bien être de ses collaborateurs qui a permis ce projet d’aboutir.

Ce n’était ma première intervention dans cette coopérative fruitière basée à Moissac dans le Tarn et Garonne (82200). Cette connaissance des lieux et des personnes m’a beaucoup aidé dans la réalisation de ce reportage.
En effet la confiance, et le travail en amont pour faire connaître le projet, a été essentiel à la bonne réalisation de cette mission qui a duré trois jours.
Il s’agissait de faire le portrait des quelques 200 personnes qui travaillent, et de les offrir à chacun.

Ces portraits ont tellement plu, qu’avec M. Lagasse nous avons décidé de faire un livre.

Nous étions en plein covid, et dans un premier temps, à cause du masque je n’étais pas trop favorable à réaliser ce projet, mais M Lagasse, m’a dit : « c’est votre contrainte  » et quelle contrainte, et donc j’ai relevé le défi.
Les photos que vous allez voir sont quelques pages d’un livre, sorti en 2021, « Regards et Gestes » qui en a 150 et qui montre le professionnalisme de ces femmes qui travaillent au conditionnement des pommes et des kiwis, à travers des gestes et des regards.
Les photos en noir et blanc sur fond noir, sont une simulation des gestes automatiques, que je leur avais demandé d’exécuter au moment de leurs pauses en fermant les yeux, une autre façon de montrer cette exigence et ce professionnalisme.

Le format du livre est carré et pour la mise en page, avec l’aide M. Gildas Lepetit Castel, nous avons joué avec le carré afin d’éviter la répétition et de permettre des respirations.
Le shooting a été réalisé au 35mm (focale fixe)

Merci à toutes ces personnes qui m’ont touché par leur humanité malgré les conditions difficiles de travail.

Share this article
Follow us on social media.

Le clic droit est désactivé sur ce site