08 Sep 2020

Les Enfants de L’Aïr, est une ONG qui a été créée à Montauban en 2000. Elle intervient en Guinée, au Mali et au Niger, dans 3 domaines, la santé, l’éducation, et l’agriculture.

Elle regroupe plus de 800 adhérents et donateurs en France et à l’étranger.

Toutes ces actions sont des actions de développement à long terme, avec la volonté de favoriser le développement et l’autonomie des ses partenaires locaux.

Tous les projets sont montés en fonction des besoins exprimés localement, et à chaque fois, il y a une volonté d’intégrer les projets de l’ONG, dans les projets engagés par les autorités, en faisant participer le plus possible les populations concernées.

Dans le domaine de la santé, les professionnels de la santé, participent, sous forme de compagnonnage, à l’amélioration des plateaux techniques et des pratiques de soin dans les structures de santé de Haute Guinée.

Il s’agit pour le pôle santé de 300 professionnels dont 80 partent chaque année en mission.

Pour l’éducation, il s’agit d’accompagner les structures d’enseignement publiques, avec différentes projets où la mise en place de l’informatique prend une grande part. Une des missions prioritaires est sans doute l’encouragement à la scolarisation des enfants qui sont tiraillés entre éducation et besoin de travailler.

Dans le domaine de l’agriculture, l’apport de matériel fait partie des priorités de l’Ong, mais la formation des agriculteurs guinéens à son entretien mécanique et à son usage, fait partie aussi de la mission.

Une des plus belles concrétisation est sans nul doute, les Jardins du Groupement Féminin Vivrier Kosimankan de Bordo/Kankan. Sur une superficie de 3 ha, il permet à 87 famillers de cultiver et de commercialiser leurs légumes. Travaux de forage, construction de réservoirs, et mise en eau des parcelles, ont été nécessaire à cette réalisation, sans oublier que les femmes ont cloturé le jardin pour le protéger des animaux et autres intrus.

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire du COVID 19, l’action des Enfants de L’Aïr ne faiblit pas et continue.

Les quelques photos que vous pourrez voir sont le chargement d’un container de matériel médical, parti le 27/08 de Corbarieu pour la Guinée puisque 2 containers par an sont envoyés actuellement en Guinée.