25 Fév 2017

Au cœur du Sud-Ouest, se trouve un vignoble aux portes de Toulouse, que vous connaissez peut-être, c’est celui de Fronton. Il était déjà célèbre au 12ième siècle pour son cépage noir emblématique la Négrette, qui est le cépage principal, associé la plupart du temps à la Syrah, au Cabernet franc, Cabernet sauvignon et Gamay, mais ce cépage, la Négrette, a presque été rayé de la carte de la France au moment du phylloxera. Quelques irréductibles ont voulu continuer cette tradition, et cela se passe dans l’AOC Fronton, où on retrouve 95% de ce cépage, les autres vignobles l’ayant abandonné pour des raisons de fragilité, malgré ses belles qualités.

Au cœur de cet AOC Fronton, le Domaine le Roc, une entreprise peut-être différente, avec des gens passionnés.

Jean-Luc, chef de culture, c’est lui qui mène les 45ha. Dès 1981, Jean-Luc, responsable des vignes,  quitte les études qu’il avait commencé aux Beaux-Arts pour remettre en état les vignes du Roc, il innove de suite en associant les moutons à la vigne, et ce sont les moutons qui régulent en partie l’herbe. C’est un véritable pionner, en matière d’enherbement des vignes. Il est toujours à l’écoute de sa vigne, et porte toujours une attention très pointue sur l’équilibre entre la plante et le sol. Il est toujours en recherche et en observation, et pour dire les choses simplement, c’est un amoureux, et un passionné de la nature.

Après ses études d’œnologie,  Frédéric (Freddo), frère de Jean-Luc,  et sa femme Cathy en 1988, rejoignent l’exploitation, pour concrétiser un rêve d’enfant, qui disait :  » un jour on fera du vin ». Vous l’aurez deviné, Frédéric, c’est le maître de chais. Il évite au maximum les levures exogènes, et la plupart du temps laisse faire, sauf pour des fins de fermentation difficiles, avec comme objectif, respect du raisin et de la concentration. Des longues cuvaisons, et le temps comme allié, sont les gages de sa réussite.

Quelques cuvées célèbres comme celle du Don Quichotte, avec à l’arrivée des vins fruités, authentiques et généreux, sont là pour le prouver.

Plusieurs fois récompensés, et cités, sur les différents guides (Guide Hachette, Revue du Vin de France,Guide du Routard), montre leur savoir faire.

Ce trio (Cathy, Freddo, et Jean-Luc) sera complété dans les années 90 par Pierre Salama, qui fait partie désormais de la famille.

J’allais oublié de vous dire, que Jean-Luc (surnom Mammouth) est un musicien, guitariste et chanteur de blues, et se produit régulièrement avec le Mammouth King Blues Band (MKBB), je vous l’avais bien dit… des vignerons différents.

Christian Lauzin

Les photos qui vont suivre, sont issus d’un reportage sur de la taille au Domaine le Roc (janvier 2017)

Taille Roc-1-2Taille Roc-1    Taille Roc-2 Taille Roc-3  Taille Roc-5   Taille Roc-8 Taille Roc-9Taille Roc-6Taille Roc-14Taille Roc-7 Taille Roc-10 Taille Roc-11 Taille Roc-12 Taille Roc-13 Taille Roc-17 Taille Roc-15 Taille Roc-19Taille Roc-16  Taille Roc-18  Taille Roc-20 Taille Roc-21Taille Roc-23 Taille Roc-22 Taille Roc-25 Taille Roc-27Taille Roc-24  Taille Roc-26 Taille Roc-1-3

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer