18 Juin 2016

Les photos que vous allez voir, sont extraites d’un reportage,  réalisé en partenariat avec Jessica, représentante de la marque Dress For You pour le 82, dont le concept est l’essayage à domicile des robes de mariées et dirigeante de Jolies Mômans (mariage, couture, créations…).

J’en profite pour remercier,  M. Yann Potet, directeur du Château de Mercuès, qui nous a ouvert ses portes.

Les photos  ont été prises  dans cette magnifique forteresse du XIIIème siècle.

Le Château de Mercuès est situé à 15 km de Cahors, assis sur un promontoire rocheux et dominant la vallée du Lot. Il a été classé par le Times le 30 avril 2016,  dans les 20 meilleurs châteaux de France, une très belle récompense.

Un peu d’histoire :

Il a été une première fois acheté en 1626 par l’évêque Pierre Habert, après avoir été incendié en 1568 par les Huguenots.

Au moment de la révolution, il est revendu comme bien national.

En 1861 il est racheté par l’évêque de Cahors, qui l’embellit, et l’aménage pour devenir la résidence d’été des évêques.

En 1904 il est vendu suite à la loi qui prône une laïcité sans excès, et qui acte la séparation de l’Église et de l’État.

En 1914, le Professeur Faure, devint l’acquéreur, et ses filles à sa mort, en 1944 le transforme en Château-Hôtel.

En 1966 Geroges Hereil, le père de la Caravelle, nouveau propriétaire, l’agrandit avec passion.

Depuis 1983, le Château de Mercuès, Hôtel Restaurant, classé 4 étoiles,  est la propriété de M. Georges Vigouroux, pionnier de l’appellation  Cahors (AOC Cahors),  spécialiste du Malbec français, et convaincu que l’oenotourisme est la voix idéale pour promouvoir le vin.

Bonne visite !

Christian Lauzin Photographe

 

Christian Lauzin Château de Mercuès_-3

Christian Lauzin Château de Mercuès_-2 Christian Lauzin Château de Mercuès_-4 Christian Lauzin Château de Mercuès_-5 Christian Lauzin Château de Mercuès_-6 Christian Lauzin Château de Mercuès_-7 Christian Lauzin Château de Mercuès_-8 Christian Lauzin Château de Mercuès_-9 Christian Lauzin Château de Mercuès_-10Christian Lauzin Château de Mercuès_-21 Christian Lauzin Château de Mercuès_-22 Christian Lauzin Château de Mercuès_-23 Christian Lauzin Château de Mercuès_-24 Christian Lauzin Château de Mercuès_-11 Christian Lauzin Château de Mercuès_-12 Christian Lauzin Château de Mercuès_-13 Christian Lauzin Château de Mercuès_-14 Christian Lauzin Château de Mercuès_-15Christian Lauzin Château de Mercuès_  Christian Lauzin Château de Mercuès_-17 Christian Lauzin Château de Mercuès_-18Christian Lauzin Château de Mercuès_-16 Christian Lauzin Château de Mercuès_-19 Christian Lauzin Château de Mercuès_-20